Bannière
Accueil Forum
- Bienvenue sur Le site Cheval
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Demi-pension, confier, louer... ???
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Demi-pension, confier, louer... ???

Demi-pension, confier, louer... ??? il y a 1 an, 6 mois #58279

• Nicole07
  • ( Utilisateur )
  • Dada
J'ai besoin de vos opinions/expériences etc, positives comme négatives, sur ce que je pourrais bien faire de Miss Taïga cette année.

Je m'explique: nous allons arriver bientôt sur Chalon sur Saône. J'ai enfin trouvé des écuries qui m'intéressent, je suis allée visiter (sans prévenir... c'est impoli, je sais, mais je suis tellement parano... je veux voir à quoi ressemble les choses quand on ne sait pas que quelqu'un vient jeter un coup d'oeil...) et ça semble correcte.

Je cherche (et cherche, et cherche, et...) du travail, et supposant que j'en trouve, je ne suis pas sure d'avoir assez de temps pour monter Layla comme il faut, et aussi Taïga, qui n'a que 3 ans mais réclame que l'on s'occupe d'elle. D'où l'idée de chercher une solution pour que quelqu'un d'autre puisse profiter d'elle.

J'aime bien l'idée de trouver une ado souhaitant faire progresser une jeune ponette pour la prendre en DP (sachant que ce serait plus comme une pension complète à l'exception du prix; à son age elle n'a pas besoin d'être monté plus que 3 ou 4 fois par semaine, à mon avis.) Mais, je n'ai jamais essayé. Ca marche bien? On trouve facilement des gens intéressés? Comment établir des conditions? Que prévoir?...

Aussi, je pense (mais avec beaucoup plus de réticence, au vu de son jeune age) à la mettre en "au pair", comme on dit, ou alors la confier à un club ou à quelqu'un pour l'année, par exemple. Là encore, que faut-il savoir? Quels sont les inconvénients? Les risques?...

Enfin, il y a des éleveurs de poneys qui sont intéressés par des poneys de sa couleur, surtout. Je ne suis pas trop fan de l'idée de la faire reproduire à 3 ans, et puis je ne suis pas de l'avis que sa morphologie soit particulièrement exemplaire. Mais si finalement cette solution se présente, y en a t-il ici qui ont déjà "prêté" le ventre de leur jument? Comment ça se passe? Quelles conditions, etc? Que faut-il demander/prévoir avec l'éleveur?

Peut-être aurai-je assez de temps pour bien m'occuper des deux, dans quel cas, tant mieux! Mais quand je la vois arriver au trot à la porte du pré pour sortir tous les jours, je me dis qu'elle mérite d'avoir quelqu'un qui la chouchoute même les jours où moi je ne pourrai pas le faire. C'est pourquoi je penche plutôt pour la DP, avec une fille (ou garçon!) qui saura profiter pleinement de son coté pot de colle et affectueux. Mais j'hésite toujours à placer des annonces... alors, help!

Re:Demi-pension, confier, louer... ??? il y a 1 an, 6 mois #58281

• Elfik
  • ( Utilisateur )
  • Dada
La DP serait l'idéal pour une môme que tu encadrerais avec un bon prof aussi pour des cours 2 fois / semaine, genre. Lui apprendre les soins, la longe, l'emmener en balade, tout ça, ça lui ferait une top expérience à la gamine (ou au gamin, d'ailleurs).

Le pair, non. C'est vraiment trop fréquent de voir des poneys sur exploités parce qu'ils sont gentils (c'est la bonne solution quand on a un cheval difficile, y a que les bons cavaliers qui le montent ) et si on lui fait faire la rame aussi jeune, pas sûre que ça lui réussisse au mental... C'est bien pour un poney avec un peu de métier et gentil, ce système, mais pour un bébé, pas top.

Pour la repro, pourquoi pas? 3 ans ça fait poulinage à 4, bon certains te diront "mais oui c'est bon" et d'autres "ça dépend de la maturité de la jument". Mais bon là aussi faut être très pointilleux sur le choix de l'éleveur...

Re:Demi-pension, confier, louer... ??? il y a 1 an, 6 mois #58284

• Cheval
  • ( Admin )
  • Administateur
Confier un 3ans c'est un peu jouer à la roulette Russe, c'est quand même laisser faire l'éducation d'un jeune cheval à une autre personne, et c'est donc ce cavalier qui laissera a tout jamais des traces (bonnes ou mauvaises) sur l'avenir du cheval.
A partir du moment ou on est conscient de cala, après toutes les solutions peuvent être bonnes, c'est une question de personne et de confiance.
Sauf pour la location, par principe, mais ça c'est mon avis, un cheval n'est pas un véhicule que l'on loue.

Et aussi, car cela me fait toujours bondir, ça n'est pas parce qu'un cheval est en club qu'il fait la meule, il y a en France, fort heureusement des enseignants qui font correctement leur travail, et forment/éduquent/entretiennent bien leur cavalerie, c'est mieux en le disant

Pour finir, confier son cheval implique des concessions, à voir donc sur quels points tu peux laisser du mou et être moins exigeante.

Re:Demi-pension, confier, louer... ??? il y a 1 an, 6 mois #58286

• Elfik
  • ( Utilisateur )
  • Dada
Je sais bien Cheval, je sais bien. Mais bon, c'est pas forcément évident de confier à un club, surtout un jeune au pair qui sera monté par les cavaliers du club... Oui il y aura des pros pour éduquer / dresser, mais quels pros? Dans quelles conditions? Trop souvent des abus sont constatés, c'est encore arrivé à 2 poneys vendus par mon éleveuse cette année (trop gentils, bon potentiel, donc sur des 90cm à 4 ans, évidemment ils se sont rebellés à un moment), au point qu'elle déconseille aux acheteurs de ses poneys ce système (et c'est loin d'être la seule à m'en avoir parlé, le cheval de ma soeur, avant qu'elle l'ait, c'était pareil... La mono était bonne mais le club n'avait pas assez de chevaux, Flash était gentil, il a fait la rame et a perdu énormément de niveau) pour ne citer que quelques exemples proches autour de moi).

Au moins avec le système de la DP tu gardes la main sur le cheval, et tu choisis qui le monte, quand, comment, tu peux encadrer surtout dans le cas d'un poney avec un enfant ou jeune ado...

Re:Demi-pension, confier, louer... ??? il y a 1 an, 6 mois #58287

• AnneJonquille
  • ( Utilisateur )
  • Dada
Nicole, pour des contrats types éventuels, je te conseille de lire ceux de cet avocat, qui en propose plusieurs : www.chevaletdroit.com/
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
- Lao Tseu

> Les accessoires indispensables pour randonner tranquille

Re:Demi-pension, confier, louer... ??? il y a 1 an, 6 mois #58292

• Equinaute
  • ( Admin )
  • Administateur
Pour les abus avec les chevaux au pair, cela marche dans les 2 sens. On m'a plusieurs fois de prendre des jeunes poneys au pair pour les vacances d'été… les mecs ont paru outrés quand j'ai refusé. Bah oui, on les bosse gratis et quand il commence à pouvoir faire quelques reprises avec les confirmés ; le propriétaire le reprend et le revend avec une plus-valus intéressante.
Dresser un cheval, c'est d'abord construire une grammaire, un vocabulaire puis un dialogue (Bartabas).
Moderateurs: Jediette
Temps de génération de la page: 0.61 secondes