Bannière
Accueil Forum
- Bienvenue sur Le site Cheval
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

comment éviter le vol de cheval au box
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: comment éviter le vol de cheval au box

comment éviter le vol de cheval au box il y a 1 an, 11 mois #56204

• maelaig
  • ( Utilisateur )
  • Poulinou
bonjour.
Je termine une fiction qui se situe dans le milieu équestre, à partir des années 70. En me documentant, je constate que les vols de chevaux sont fréquents, au pré mais aussi carrément dans les boxes ! J'étais déjà cavalière à l'époque mais n'avais jamais été confrontée à ce cas. Peut-être était-ce moins fréquent ? Il n'y a pas de raisons...
Je voudrais savoir s'il y a un moyen efficace d'éviter les vols au box ; des cadenas sont-ils formellement proscrits, pour des raisons de sécurité ? Ou bien des cadenas à numéros, par ex, peuvent-ils être utilisés...? Ou autre chose ? J'ai besoin d'une info pour rendre un épisode crapuleux le plus vraisemblable possible, mais cela pourrait aussi donner de bonnes idées...
Merci pour vos idées !

Re:comment éviter le vol de cheval au box il y a 1 an, 11 mois #56205

• Fentus123456
  • ( Utilisateur )
  • Dada
A ma connaissance, il n'y a pas de cadenas sur les boxes. Par contre, je connais une écurie qui a quelques champions dont un international. Les noms ne sont pas marqués sur les boxes, il n'y a pas de plaques (de concours gagnés) non plus, ce qui impose pour les voleurs de chercher un moment pour trouver le bon cheval, sauf repérage préalable ou complicité dans la place et d'avoir sa description précise.

Rien n'empêcherait non plus d'installer un système de vidéo-surveillance.

Depuis janvier 2008, tous les chevaux doivent avoir une puce, ce qui rend impossible une nouvelle identification du cheval volé.

J'ai aussi toujours connu des écuries ou il y avait un ou plusieurs chiens, pas des rottweillers bien sûr, mais des chiens capables de donner l'alerte.
Enfin, j'ai toujours connu des écuries ou quelqu'un dormait sur place (le propriétaire, le moniteur ou les palefreniers, voire dans mon dernier club, les militaires eux-mêmes.

Re:comment éviter le vol de cheval au box il y a 1 an, 11 mois #56206

• maelaig
  • ( Utilisateur )
  • Poulinou
Bonsoir et merci pour cette réaction rapide ! Moi non plus je n'ai jamais vu de cadenas sur les boxes. Il peut y en avoir au portail ; les écuries qui m'ont servi de modèle (2e moitié années 70 - mon épisode doit avoir lieu vers 1980) n'en était même pas dotées. Elles ont accueilli, outre les chevaux de club, de prestigieux chevaux de CSO, puis des chevaux de course... Certes des personnes dormaient sur place, mais cela n'empêche pas des voleurs bien préparés et déterminés d'entrer et de se servir... Pas de vidéo surveillance non plus, nous en étions loin ! Et ça ne peut empêcher le vol proprement dit, juste permettre d'en avoir des images.
Quant aux chiens, oui évidemment, il peuvent alerter les coccupants... En l'occurrence, les occupants ont bien été alertés mais c'est la suite qui me pose problème. L'idée est une mésaventure entre les malfaiteurs venus pour se venger et le responsable des écuries. Le vol n'était qu'un prétexte à une scène un peu chaude pour faire révéler les numéros. Tout ça n'arrange pas mes affaires, il va falloir que je réfléchisse à un autre scénario.

Ca ne fonctionnera pas pour mon histoire, mais "dans la vraie vie" : des alarmes...? Ca ne peut concerner que les écuries d'un certain standing, et malheureusement la majorité des chevaux restent à la merci des voleurs. Je n'avais pas idée de l'ampleur du problème et je viens de mettre les pieds dedans en fouinant sur Internet, c'est terrifiant. Le voldéjà en soi, la disparitin de son cheval, mais l'incertitude sur son avenir...
Dites-moi, Fentus, c'est du breton, ça ? N'eo ket 'ta ?

Re:comment éviter le vol de cheval au box il y a 1 an, 11 mois #56208

• Cheval
  • ( Admin )
  • Administateur
On trouve parfois dans des certaines écuries des boxes cadenassés, vu à ce que l'on nommait le village Pierre Durand il y a quelques années.
Evidement cela pose un sacré problème le jour ou il y a le feu, et surtout, ça n'est pas un cadenas qui va arrêter les voleurs.
Rien ne remplace la présence humaine et canine sur place, et un bon étalon pour donner l'alerte.
On trouve parfois aussi des caméras dans certains boxes, mais elles servent plus à l'observation du cheval malade, jument prête à pouliner, ou simplement à rassurer le propriétaire plutôt qu'a empêcher le vol.
Ceci dit, d'expérience, les écuries sont en grande majorité vides la nuit, sans présence humaine, et c'est pourquoi, régulièrement des selleries sont complètement vidées de leur contenu la nuit.
Il y a eu plusieurs cas de dépeçages de chevaux au pré il y a quelques années dans la région centre, mais le vol reste rare, et est devenu plus compliqué car les équidés sont tous pucés depuis quelques années, ce qui complique la revente.

Re:comment éviter le vol de cheval au box il y a 1 an, 11 mois #56209

• Mimi38
  • ( Utilisateur )
  • Crack
Cheval écrit:
On trouve parfois dans des certaines écuries des boxes cadenassés, vu à ce que l'on nommait le village Pierre Durand il y a quelques années.
Evidement cela pose un sacré problème le jour ou il y a le feu, et surtout, ça n'est pas un cadenas qui va arrêter les voleurs.
Rien ne remplace la présence humaine et canine sur place, et un bon étalon pour donner l'alerte.

.

AH bon?
Iceland addict!

Re:comment éviter le vol de cheval au box il y a 1 an, 11 mois #56210

• Cheval
  • ( Admin )
  • Administateur
Voltaje notre cheval, entier, comme tous les entiers, est le dominant, le chef de l'écurie, et dès qu'un étranger, cheval ou humain pénètre dans son domaine, il henni, et ce hennissement est particulier, et sera d'une grande aide pour qui sait le reconnaitre, comme cela a été le cas a plusieurs reprises quand certaines personnes ont tenté d'entrer aux écuries la nuit et que j'habitais sur place.
Donc dans l'ordre d'alerte, l'entier, le chien, et l'humain

J'ai connu des chevaux non entier, hongres ou juments qui étaient aussi très bavards, et/ou très protecteurs et qui prévenaient très bien la nuit.
Temps de génération de la page: 1.21 secondes