Bannière
Accueil Forum
- Bienvenue sur Le site Cheval
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

gâle de boue
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: gâle de boue

gâle de boue il y a 4 mois #61277

• Hiwa
  • ( Utilisateur )
  • Canasson
Avec ce temps bien humide c'est une vraie pataugeoire autour du ratelier et ma jument a attrapé une gale de boue. ça c'est développé à une vitesse folle ! En 1 semaine (sans rien au départ), elle a des plaques qui sont sorties sur les 4 membres, du pâturon à mi-canon

Je l'ai mise au sec au box et le véto m'a conseillé de couper les poils pour que les croutes ne puissent pas s'accrocher et que ce soit plus facile à nettoyer (ce que je n'ai pas réussi à faire, madame est douillette et un peu parano ), de laver à la bétadine savon, et de lui passer un mélange miel/huiles essentielles. En une semaine, les plaies sont propres et en cours de cicatrisation. Par contre, il reste quelques croutes récalcitrantes et c'est chaud à leur niveau. Je me dit qu'il faudrait que j'arrive à arracher les croutes pour bien nettoyer en dessous mais elles tiennent vraiment... vous auriez pas une astuce ? et puis surtout un moyen de la protéger pour quand elle reviendra au pré ?

On m'a dit que le fait d'accrocher une branche de houx dans le pré enlevait la gale de boue en séchant. Je trouve ça un peu tiré par les cheveux... quelqu'un connait ?

Re: gâle de boue il y a 4 mois #61278

• gobi
  • ( Utilisateur )
  • Crack
je ne comprends pas bien l'histoire de la branche de houx...

Par contre, pour protéger, sur une peau saine, je lmettais de la matière grasse pour empêcher l'humidité d'être en contact avec la peau (saindoux parce que ça tient bien par ex).

Re: gâle de boue il y a 4 mois #61279

• Cheval
  • ( Admin )
  • Administateur
Mettre au sec, couper les poils, bétadine et séchage, et il existes des pommades a ajouter en plus, je ne me souviens plus le no, mais peut-être que Equinaute aura meilleure mémoire que moi

Pour la branche de houx ...

Re: gâle de boue il y a 4 mois #61280

• Jediette
  • ( Utilisateur )
  • Modérateur
J'adooooooore le truc de la branche de houx! En même temps, tu peux aussi appeler le magnétiseur de l'autre post

Plus sérieusement, le plus important c'est effectivement de couper les poils pour bien pouvoir nettoyer et sécher. Après, mettre une pommade remède de grand-mère ou un des médocs plus récents, peu importe.
80% des cavaliers pensent être meilleurs que la moyenne.

Re: gâle de boue il y a 4 mois #61289

• Equinaute
  • ( Admin )
  • Administateur
Les pommades les plus efficaces pour la gale de boue sont celles à base d'oxyde de zinc (Zincofax, Oxyplastine, Dermaflon,...).
Le truc du houx : jamais entendu parlé
Dresser un cheval, c'est d'abord construire une grammaire, un vocabulaire puis un dialogue (Bartabas).
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Cheval

Re: gâle de boue il y a 4 mois #61290

• Mimi38
  • ( Utilisateur )
  • Crack
Nettoyer avec de la bétadine, couper les poils, bien sécher et appliquer de l'oxyplastine : très concentrée en oxyde de zinc, pas chère, grasse et très tenace, à laquelle j'ajouterais de l'huile essentielle arbre à thé.

Cette mixture tient au moins deux jours.

Le houx marche aussi très bien, à condition de connaître les incantations qui y sont associées et si possible de les répéter 3 fois par jours en grec ancien.
Iceland addict!
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.52 secondes