Avec ce temps bien humide c'est une vraie pataugeoire autour du ratelier et ma jument a attrapé une gale de boue. ça c'est développé à une vitesse folle ! En 1 semaine (sans rien au départ), elle a des plaques qui sont sorties sur les 4 membres, du pâturon à mi-canon
Je l'ai mise au sec au box et le véto m'a conseillé de couper les poils pour que les croutes ne puissent pas s'accrocher et que ce soit plus facile à nettoyer (ce que je n'ai pas réussi à faire, madame est douillette et un peu parano

), de laver à la bétadine savon, et de lui passer un mélange miel/huiles essentielles. En une semaine, les plaies sont propres et en cours de cicatrisation. Par contre, il reste quelques croutes récalcitrantes et c'est chaud à leur niveau. Je me dit qu'il faudrait que j'arrive à arracher les croutes pour bien nettoyer en dessous mais elles tiennent vraiment... vous auriez pas une astuce ? et puis surtout un moyen de la protéger pour quand elle reviendra au pré ?
On m'a dit que le fait d'accrocher une branche de houx dans le pré enlevait la gale de boue en séchant. Je trouve ça un peu tiré par les cheveux... quelqu'un connait ?