Bannière
Accueil Forum
- Bienvenue sur Le site Cheval
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

départs galop
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: départs galop

départs galop il y a 1 an, 7 mois #58089

• omambo
  • ( Utilisateur )
  • Bourrin
Bonjour

voilà je remontes mon cheval depuis quelques temps(c'est un selle français typé arabe de 10ans. ill est fait comme les rabes)! Seulement c'est un cheval nerveux et quand je pars au galop il m'arrache les renes et fait un bon vers l'avant. .. Si je prends trop les renes il me tire dessus. et plus j'essaies de prendre le contact durant le galop et plus il chauffe. Pouvez vous me ire quels exercices nous pouvons faire tous les deux pour qu'il arrête de faire çà ?

Merci (je tiens à préciser qu'en plus son galop est assez rapide)

Re:départs galop il y a 1 an, 7 mois #58099

• Fentus123456
  • ( Utilisateur )
  • Dada
Tu lui demandes comment, le départ au galop? Par prise d'équilibre?
Question subsidiaire, tu lui demande où, le départ? à l'extérieur, en manège, en carrière?

Re:départs galop il y a 1 an, 7 mois #58100

• Fentus123456
  • ( Utilisateur )
  • Dada
Après, c'est une question de convention entre vous. Il faut parfois savoir perdre du temps au départ pour établir un dialogue, créer une grammaire de votre langage commun, perdre du temps donc pour en gagner ensuite. Un cheval qui arrache les rênes, autant repartir à zéro sur de bonne bases. Leçon de jambes, leçon de mains. Qu'est ce que la leçon de main? C'est à apprendre au cheval à obéir à la main justement sans avoir à tirer. En le dirigeant par exemple vers un mur, ou mieux, un angle du manège ou de la carrière, en l'obligeant à ne pas ralentir de sa propre initiative à l'approche du mur, puis en lui demandant un arrêt avec très peu de main et à la voix. Forcément, il va s'arrêter, (trop content) et là, on le caresse et on le félicite comme s'il avait vraiment obéi aux aides (et non pas à son instinct de conservation). On continue ensuite l'exercice, sur la ligne droite cette fois, toujours avec très peu de main, beaucoup à la voix, en multipliant les départs au pas puis au trot suivis d'un arrêt. Et on revient à l'exercice précédent dès que l'obéissance se relâche en ligne droite. Quand c'est bien acquis, au bout une semaine ou deux, on passe au galop, dans un angle, par prise d'équilibre, pas plus de 3-4 foulées, et on arrête. Ne pas hésiter à répéter encore et encore. Le cheval doit savoir que le départ au galop sera suivi rapidement d'un arrêt, qu'il n'est pas là pour courir le prix de l'Arc de Triomphe. Même chose, il ne doit pas "voler" l'arrêt, il doit être relancé en avant s'il ralentit de sa propre initiative.

Le dressage, c'est passionnant, parce que c'est tout sauf l'utilisation de "boutons et de manettes". Il s'agit de se faire comprendre, (puis obéir, mais ça c'est un autre chapitre).
Si on a un cheval qui cherche à comprendre son cavalier, et que le cavalier a suffisamment de patience pour prendre le temps d'établir un dialogue, alors le couple peut aller très loin.

Re:départs galop il y a 1 an, 7 mois #58102

• omambo
  • ( Utilisateur )
  • Bourrin
Pour répondre aux messages je pars avec mes aides sur un cercle de 20m dans un manège. Je pars quand j'arrive à peu près en X.
Il me fait çà aux deux mains. C'est un cheval assez nerveux alors. Je ne sais pas trop quelle attitude adoptée....

J'en prends plein le dos dans les départs au galop.. Sachant que je pars à partir du trot.

Merci de vos conseils

Re:départs galop il y a 1 an, 7 mois #58103

• mistic54
  • ( Utilisateur )
  • Bourrin
alors ont vas plus te conseiller si le cheval repond a la jambe d'oublier les aides et de simplement liberer le posterieur exterieur en mettant plus de poid dans ta fesse interieur tu ne recule pas la jambe exterieur tu te contente de venir au contact et de pousser simplement le ventre devant au moment du depard, je dit bien pousser avec le ventre et pas avec les epaules.d'oublier que puisque c'est une allure superieur ont met plus de tout, ca c'est une erreur, ont ne met pas plus de tout juste une technique diferente.

Re:départs galop il y a 1 an, 7 mois #58104

• grimlitz
  • ( Utilisateur )
  • Bourrin
Je pense déjà qu'il faut savoir si c'est un problème de dressage, ou d'équilibre et musculature (je ne me rappel pas du contexte, et du niveau de travail de ton cheval). Au trot, le cheval peut faire illusion, au galop, c'est plus difficile. Fait-il ça parce qu'il chauffe, ou parce qu'il part en déséquilibre au lieu de partir par engagement des postérieurs? Tu dis qu'après, son galop est assez rapide, est-ce que ce n'est pas le même problème?
Sait-il partir du pas/arrêt (attention, si il chauffe, n'en abuse pas non plus, ça peux être pire).
Le problème avec un cheval chaud, c'est que pour ne pas l'exciter plus, on a souvent peu de jambes, et l'engagement en souffre un peu.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.64 secondes