Accueil > Articles et Dossiers > Cavalier et Passions


Critique

Ce film qui est une adaptation du romand de Nicolas Evans décevra peut-être ceux qui attendaient plus au niveau équestre, mais n'oublions pas qu'il s'agit là d'une fiction et non pas d'un documentaire sur je ne sais quelle "méthode" équestre.

De même ceux d'entre vous qui avaient déjà lu le roman pourront être déçu par cette adaptation qui ne respecte pas le roman à la lettre. Ainsi, outre la robe de Pilgrim qui n'est pas la même, les rapports entre Annie et Tom n'ont pas la même importance et la même connotation. Mais surtout la fin du film est totalement "hollywoodienne" ce qui fait perdre de la profondeur au film.

Vente
L'Homme qui murmurait a l'oreille des Chevaux

Ce film reste un bon film et offre aux spectateur de belles images, de bons acteurs même si l'histoire peut paraître un peu trop sentimentale par moments.

Le battage publicitaire autour du film ciblait très fortement un public sensible à la gente équestre ce qui a pu engendré des déceptions dû fait que l'histoire équestre n'est qu'un support à une histoire romantique. Ce décalage entre l'attente des spectateurs et la réalité a été amplifié par les magazines équestres qui se sont servi de ce film pour développer de très nombreux (trop ?) dossiers sur les "nouveaux maîtres".

Allez voir ce film pour ce qu'il est ; une histoire autour des chevaux dans un superbe environnement et une gentille morale.