Agilité
Caram’barres
Chamboule-tout avec les pieds
Chasse au trésor
Chef d’orchestre
Course autour du monde
Décontr’action
En ville
Jacques a dit
Jeu du réveil du poney
Jungle
Monstres
Parcours aux embûches

Tonicité
Au plus rapide
Bergerie
Chasse aux foulards
Chat-couleur
Chat et souris
Chutes du Niagara
Courses de lenteur et de vitesse
Douaniers et contrebandiers
Épervier
Ferme
Foulards en cercle
Indiens et cow-boys
Légos sauteurs
Poule, poussins, renard
Poule, renard, vipère
Queue du diable
Qui est le chef ?
Robin des bois
Sans-culottes
Schtroumpfs
Tirelire
Tour de garde
Trésor et poison

Relais
Balle au panier
Balles de ping-pong
Course aux foulards
Course de la ménagère
Course de l’épée
Course des emballages perdus
Course du drapeau
Course du serveur
Course du journal
Crever le ballon
Flipper
Foulard aux chaises
Goûter
Relais à la cravache
Relais au cerceau
Relais aux noeuds
Relais croisé
Relais de la tasse
Relais des 4 coins
Relais par 2
Slalom

Autonomie
1, 2, 3, soleil
Béret
Béret-basket
Bowling
Chapeau
Chasse aux météorites
Couleurs
Déménagement
Fléchettes
Fruits et animaux
Guerre des étoiles
Locomotive
Marché
Obélix et les romains
Perdus dans la jungle
Prisonniers et gardiens
Trois, c'est trop

Conduite
Bon pied, bon oeil
Chasse aux anneaux
Course en trèfle
Foulards canadiens
Garde du foulard
Grenouilles
Jeu des lettres
Jeu du dessin
Parcours colorés
Poney ou matériel
Poney maudit

Avec Ballons
Ballon anglais
Casse-tête en ligne
Cercle infernal
Horloge
Horse-ball sans ramassage
Massacre des quilles en cercle
Passes à 5 ou à 10
Passes latérales
Théque
Zones interdites
Théque
Zones interdites

Avec Crosses
Massacre des quilles
Polo
Pousse-balle
Relais navette pousse-balle

En Extérieur
Capture du drapeau
Chasseurs
Contrebande
Course à l’obstacle
En chasse
Relais
Foulard aux chaises
(B/E/A, 0/4)

Placer une équipe à chaque extrémité et disposer, au centre, à 10 mètres d’intervalle, deux chaises sur lesquelles est attaché un foulard.

Au signal, le cavalier n°1 part vers sa chaise pour y détacher le foulard puis part vers l’autre chaise pour y attacher le foulard.

Après l’arrivée du cavalier n°1, le suivant part faire le même parcours.

Fleche

Goûter
(B/E/A, 0/2)

Installer les équipes à une extrémité, une friandise pour le poney et le cavalier sur un support à l’autre extrémité et un parcours entre les deux.

Au signal, le cavalier n°1 part faire le parcours, prendre ses récompenses puis revient vers le cavalier suivant qui part à son tour.

Fleche

Relais à la cravache
(E/A, 3/+)

Diviser les cavaliers en 4 équipes et les placer sur un cercle afin de former une croix arrêtée avec des balises à l’emplacement des branches.

Au signal, le cavalier externe de chaque équipe part avec le relais selon le sens déterminé et va le remettre au cavalier n°2 après avoir fait un tour complet.

L’équipe gagnante est celle dont le dernier cavalier ramène, en premier le relais.

Fleche

Relais au cerceau
(B/E/A, 0/3)

Disposer les équipes à une extrémité et un cerceau par équipe sur des supports à l’autre extrémité.

Au signal, le cavalier n°1 part vers le support où il s’arrête et passe dans le cerceau en commençant par la tête puis rejoint son équipe pour permettre le départ du cavalier suivant.

Fleche

Relais aux noeuds
(B/E/A, 0/+)

Placer les équipes à une extrémité, une corde avec autant de noeuds que de cavaliers dans l’équipe, sur un support à l’autre extrémité.

Au signal, le cavalier n°1 part vers la corde où il s’arrête pour défaire un noeud puis revient vers son équipe pour que le cavalier n°2 fasse le même parcours.

Variantes :

---> Faire les noeuds.

---> Un passage pour faire les noeuds et un passage pour les défaire.

Fleche

Relais croisé
(B/E/A, 0/4)

Diviser les deux équipes en deux groupes placés à chaque extrémité d’une diagonale.

Au signal, le cavalier n°1, porteur d’un foulard, va l’apporter au n°2 qui part à son tour.

L’équipe gagnante est celle qui; en premier, a inversé ou retrouvé sa position initiale.

Fleche

Relais de la tasse
(B/E/A, 0/+)

Installer 2 slaloms encadrés par 2 piquets et poser 1 tasse sur l’un 2.

Les 1ers cavaliers doivent ramasser la tasse, faire le slalom, puis la poser sur le dernier piquet. Le 2nd cavalier fait l’inverse pour la tasse.

Variante : ---> Installer un seau d’eau près de chaque piquet pour remplir la tasse, puis la vider.

Fleche

Relais des 4 coins
(E/A, 1/+)

Former 2 équipes et les placer à chaque extrémité avec les joueurs côte à côte en laissant la piste libre.

Au signal, ils se passent le témoin de main en main jusqu’au dernier qui part faire le tour de la piste en passant derrière les plots.

Si besoin, doubler par l’intérieur.

Variantes :

---> Former 3 ou 4 équipes.

---> Mettre sur la piste un slalom, un couloir,...

Fleche

Relais par 2
(E/A, 3/+)

Installer 2 slaloms en parallèle de 4 cônes et des lignes de départ à chaque extrémité.

Les 2 équipes se disposent derrière les 2 lignes de départ à chaque extrémité du slalom : les numéros impairs d’un côté et les pairs de l’autre.

Le n°1 tient une corde de 50 cm., fait le slalom, passe la ligne de départ des numéros pairs.

Le n°2 saisit l’autre extrémité de la corde et les 2 cavaliers font le slalom ensemble, sans lâcher la corde, puis passent la ligne d’arrivée des numéros impairs.

Le n°1 lâche la corde pour que le n°3 la tienne et que le n°2 et le n°3 partent faire le slalom.

A la fin, le dernier cavalier revient seul avec la corde.

Fleche

Slalom
(B/E/A, 0/4)

Installer des slaloms simples (avec des plots espacés de 6 mètres) avec un retour en ligne droite ou par le slalom.

Les effectuer un contre un ou par équipe.

Fleche