Accueil > Articles > Evénements

CDI 5* de Cannes

Juin 2010

Cette année, du 10 au 12 juin 2010 s'est déroulé sous un grand soleil le Concours International de Cannes. L'Allemagne était représentée en force avec des têtes d'affiches comme Isabel Werth, Matias Alexander Tath ou Anja Plönzke. Le Brésil avait envoyé deux représentants, la Belgique, 3 cavaliers.

Cependant, il est dommage que les boxes étaient installés en front de mer, car la tempête  perturbait et énervait certains chevaux.

Voici l'album de l'envoyé spécial du site Cheval, Fentus123456.

Auteur : Fentus123456

CHIO de Rotterdam 2010

Juin 2010


Le CHIO de Rotterdam s'est déroulé du 16 au 20 juin avec, en dressage, la présence de quelques-uns des meilleurs cavaliers actuels, notamment les deux premiers couples mondiaux de la discipline, E. Gal et Totilas et A. Cornelissen et Parzival.

Le Canada avait envoyé une équipe qui s'est brillamment illustrée en terminant 3ème de la Coupe des Nations derrière les intouchables équipes des Pays Bas et d'Allemagne, mais devant la Suède, la Belgique et le Danemark.

En individuel, les 3 premières places du Grand Prix, comme de la Kür ont été remportées dans l'ordre par Edward Gal, Adelinde Cornelissen et Imke Schellekens-Bartels.

Reportage photo de Dominique Robin.


Auteur : Fentus123456

Championnats de France Hunter 2010

A Bourg-en-Bresse

Du 1er au 4 juillet se déroule à la Société d'Equitation Bressane, à Bourg-en-Bresse, le Championnat de France 2010 Hunter Amateur et Pro. L'occasion de découvrir, à une plus grande échelle, cette discipline méconnue, même si la chaleur accablante freine les ardeurs des spectateurs.

Voici un 1er album photo et un 2nd album.

Auteur : Equinaute

Rencontres Méditerranéennes 2010

A Beaucaire

Du 2 ou 4 Juillet 2010, Beaucaire (30) célébra pour la 8ème année ses Rencontres équestres Méditerranéennes. Nous avons pu admirer de nombreuses démonstrations de dressage, présentation en mains, monte western… Répartis sur 5 carrières, plus de 450 chevaux de toutes races étaient présents, notamment des chevaux ibériques pour former le plus grand rassemblement de cette race en France.

Durant ces trois jours, nous avons assisté aux 21ème Championnat de France de Pure Race Espagnole, 29ème Championnat de France de Pur Sang Lusitanien, Masters du Cheval Ibérique en dressage, la finale du championnat de France de HorseBall Pro Elite mixte, concours de tri de bétail, équitation de travail, ainsi que des concours de Cutting et Barrel Racing.

Le Barrel Racing est une discipline américaine qui consiste à tourner autour de 3 bidons (le tracé formant un trèfle) le plus vite possible. Vitesse, dérapages et adrénaline sont au programme ! Quand au Cutting, le but est de tenir une vache isolée de son troupeau.  Le cavalier dispose de 2 minutes 30 pour mettre en valeur les capacités de son cheval pour se travail. Il doit choisir avec attention ses vaches en tenant compte du caractère et des disponibilités de son cheval. Quand  à sa monture, c'est elle qui prend le relais une fois la vache sélectionnée. Le cavalier pose sa main et laisse le cheval lui barrer la route et contrer ses feintes. Pour accentuer le spectacle déjà époustouflant, certains cow-boys pratiquent le "Cutting-Brideless" c'est-à-dire sans filet. Ainsi le cheval est totalement libre de ses mouvements, son cavalier ne peut interférer dans ses décisions. Le niveau était au rendez vous !

Cette manifestation s'est déroulée dans une ambiance conviviale et agréable, de nombreux cavaliers passionnés étaient au rendez vous, exposants et spectateurs ont étaient ravis de ces journées annonçant le début de l'été sous le chant des cigales.

Les photos sont dans l'album de Chloé, dit Polly.

Auteur : Polly

Concours International de Dressage de Pompadour 2010

Juillet 2010

Du 1er au 4 Juillet s'est déroulé le Concours International de Dressage de Pompadour, la cité de l'anglo-arabe.

Ce rendez-vous est très apprécié des cavaliers pour son cadre et son organisation (il a été classé 9ème des CDI les plus appréciés des cavaliers par la FEI). Les compétitions se sont déroulées dans la carrière d'honneur du haras, cadre majestueux, mais étroit, ce qui laisse malheureusement peu de place pour le public.

Des Espagnols, des Anglais, des Néerlandais, des Allemands, des Belges mais aussi des Australiens, des Canadiens et des Américains, en tout 17 nations ont fait le déplacement, témoignant de l'intérêt de ce concours auprès des étrangers.

Sous un ciel particulièrement clément, ensoleillé mais pas trop chaud, la RLM a été remportée par la britannique Amy STOVOLD devant l'espagnol Rafael ORTIZ et l'australienne Hayley BERESFORD, 2èmes ex-aequos, Chantal WIGAN, une autre australienne, et Henriette Andersen, néerlandaise.

Rendez vous a donc été pris pour l'année prochaine, avec, on l'espère, la participation de plus nombreux français.

Voici l'album de cet évènement couvert par Dominique.

Auteur : Dominique

Jump'in 2010 de La Clusaz

Juillet 2010

Les 9, 10 & 11 juillet 2010 se déroulait le premier Jump'in de La Clusaz, un lieu bien connu, plus pour ses activités hivernales que pour l'équitation.

Le site est déjà un spectacle à lui seul, de plus le soleil était au rendez-vous dans la journée du samedi, date à laquelle j'étais là-bas.

Ce qui surprend quand on est sur le site, c'est ce mélange d'activités,genre en regardant les cavaliers évoluant sur la carrière, on peut voir passer à coté, des "VVTtistes" en tenue de tortues ninja, des randonneurs avec leurs gros godillots, des gamins avec patins sur l'épaule et se dirigent vers la patinoire qui est a quelques mètres de là, les papis et mamies, les minettes en tenue de combat boom-boom short et poitrine bien en avant, sans parler des dragueurs et leurs voitures/tenues bien voyantes, et les cabines qui passent et repassent régulièrement, idem pour les luges d'été qui arrivent aussi à quelques mètres de la carrière, la tyrolienne, elle, était en arrêt car j'imagine survolant de trop prêt la carrière, sans parler du bassin avec bouées pneumatiques pour les minots en bout de carrière, et le décor qu'offre la nature, bref, plein les mirettes.

Coté chevaux, le parking du salon des dames était réservé aux boxes sur plusieurs niveaux, même si tout est fait pour donner un maximum de conforts aux équidés, cela reste un parking, sombre, avec peu de hauteur de plafond, bref, ils fallait mieux avoir des chevaux sympas, pour ne pas qu'ils dévorent et se blessent avec les passages de câbles et éclairages au dessus de leurs têtes, coté température, même si à l'extérieur il faisait très chaud, dans le parking écurie la température y était plus agréable.

Concernant le concours en lui même, j'ai trouvé que les parcours étaient très classiques mais cela dépend du chef de piste et de son humeur du moment.

L'ambiance était plutôt agréable, on a pu voir par exemple un grand champion olympique, mais dans le ski de bosses, à savoir Edgar Grospiron passer la barre sur Dudule 1er, le tracteur, avant de reconnaitre le parcours suivant, et en le commentant en compagnie de Timothée Anciaume.

Ils y eu quelques chutes, quelques refus, dérobades, mais aussi de très beaux parcours, chevaux et cavaliers.

Bref, une belle manifestation, qui malgré sa première, et ces quelques imperfections de jeunesse est une réussite qui mérite d'autres éditions.

Voici quelques clichés d'ambiance et une vidéo qui je l'espère vous feront baver, et vous donnerons l'envie d'y participer aussi à votre tour ;-)

Auteur : Equinaute