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Meneur


 
CONNAISSANCES
S'OCCUPER DU CHEVAL
PRATIQUE EQUESTRE
Connaissances générales
Connaissance du cheval
A pied
Au simulateur
En voiture
Module commun
Module spécifique
Module commun
Module commun
Module spécifique
Module commun
Module spécifique
Module spécifique
Module spécifique
1
-Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique à pied.
-Se repérer et connaître les principaux espaces de son club.
-Expliquer ce qu'est son club, sa licence et sa fédération.
-Comprendre le vocabulaire spécifique du Guide fédéral de préparation au Galop® 1.
-Reconnaitre les parties principales du harnais et pouvoir en donner le rôle.
-Citer les règles de sécurité à mettre en pratique dans l'attelage.
-Définir le rôle du coéquipier.
-Expliquer comment et quand j'utilise la voix, les mains et le fouet.
-Comprendre le vocabulaire spécifique du Guide fédéral de préparation au Galop® 1 Meneur.
-Être sensibilisé au respect du cheval.
-Expliquer les caractéristiques principales du comportement du cheval.
-Identifier les expressions et postures principales du cheval et ce qu'elles expriment.
-Nommer les parties du licol.
-Reconnaître et nommer les trois allures : le pas, le trot et le galop.
-Reconnaître et nommer les 3 robes de base : le noir, l'alezan et le bai.
-Nommer et montrer les principales parties extérieures du cheval.
-Définir les aides naturelles et artificielles.
-Observer le poney ou le cheval et son comportement.
-S'occuper du cheval avant et après l'avoir monté ou attelé.
-Capter l'attention du cheval ou du poney au box et à l'attache.
-Aborder le cheval ou le poney au box et à l'attache, changer de côté en sécurité.
-Le caresser.
-L'éloigner de soi.
-Mettre un licol.
-Utiliser une brosse sur l'ensemble de son corps et une étrille.
-Laver le mors et ranger le matériel dans la sellerie.
-Reproduire un noeud d'attache.
-Aider à garnir.
-Aider à dételer.
-Dégarnir (y compris la bride).
-Se positionner à côté de son cheval ou de son poney.
-Mener en main au pas sur un tracé simple et connu alternant lignes droites et courbes des deux côtés.
-S'arrêter.
-Éloigner son cheval ou son poney de soi.
-Prendre, ajuster et tenir ses guides, diriger une guide dans chaque main.
-Reproduire la tenue de guides en position de base et d'aide.
-Raccourcir et allonger ses guides en position de base.
-Monter et descendre de la voiture avec le coéquipier à la tête et une aide éventuelle.
-Prendre et tenir ses guides en voiture avec stick.
-Être dans une bonne posture sur le siège.
-Effectuer des transitions simples et espacées entre l'arrêt, le pas et le trot.
-Diriger au pas.
-Trotter sur un tracé simple.

+Réaliser un parcours type Galop 1 de Meneur.
2
-Citer les règles de circulation à mettre en pratique dans un manège ou une carrière.
-Reconnaître et nommer la brosse douce, l'étrille, le bouchon et le cure-pied.
-Caractériser les différents types de logements des chevaux : pré, paddock, stabulation, box, stalle.
-Identifier les principales activités équestres de la FFE et les principales activités proposées par son club.
-Reconnaitre et nommer les parties principales des voitures à deux et quatre roues.
-Expliquer la graduation de l'usage de la voix et du fouet.
-Décrire les caractéristiques principales des 5 sens du cheval ou du poney.
-Décrire leurs comportements entre eux.
-Décrire leur comportement alimentaire.
-Décrire la bouche du cheval et comment il s'alimente.
-Reconnaître les aliments de base suivants : herbe, foin, paille, céréales, granulés.
-Connaître leurs besoins en eau et les modes d'abreuvement.
-Nommer et reconnaître : -Le blanc, le gris, le crème et le chocolat : dites autres robes.
-Les taches : petites (tachetée) et grandes (Pie : Noir Pie, Alezan Pie, Bai Pie).
-Décrire et montrer les parties principales des membres : genou, jarret, canon, boulet, pâturon, couronne, sabot.
-Nommer et reconnaître trois races de chevaux ou de poneys présentes dans son club.
-Aborder un cheval ou un poney en stabulation, au paddock ou au pré.
-Le lâcher dans son box, son pré ou dans la stabulation.
-Observer et décrire les comportements des chevaux ou poneys entre eux.
-Mettre un filet.
-Faire un pansage en utilisant la brosse douce, l'étrille et le bouchon.
-Curer les pieds antérieurs, prendre un postérieur.
-Faire un noeud d'attache.
-Distribuer les aliments.
-Garnir avec un harnais ajusté (sauf la bride).
-Aider à la mise à la voiture.
-Dételer.
-Entretenir les parties du harnais en contact avec le cheval.
-Faire reculer son cheval ou son poney de 2 pas minimum.
-Le mener en main sur un tracé précis alternant des lignes droites et des courbes des deux côtés.
-Le mener en main au trot quelques foulées.
-Déplacer ses épaules ou ses hanches un pas minimum, à partir de l'arrêt.
-Déplacer la tête du cheval ou du poney à droite et à gauche, en haut et en bas.
-Reproduire la tenue de guide à une main sans fouet.
-Prendre, ajuster et tenir ses guides à une main sans fouet.
-Raccourcir et allonger ses guides dans la tenue à une main sans fouet.
-Diriger avec la tenue de guides pédagogique.
-Diriger avec la tenue de guides à une main sans fouet.
-Reproduire la tenue de guides au carré sans fouet.
-Monter et descendre de la voiture en autonomie avec son coéquipier à la tête et une aide éventuelle.
-Prendre, ajuster et tenir ses guides en position de base et d'aide.
-Raccourcir et allonger ses guides en position de base et d'aide sans fouet.
-Diriger avec la tenue de guides pédagogique sans fouet.
-Utiliser son haut du corps dans les transitions descendantes.
-Partir au galop du trot sur la courbe.
-Maintenir le galop quelques foulées.
-Repasser au trot du galop.
-Changer d'allure sur des transitions simples et progressives: arrêt<=>pas ; pas<=>trot.
-Rester immobile.
-Diriger au pas et au trot sur un tracé défini incluant : cercle, volte, diagonale et doubler, inversion de courbes larges.
-Enchaîner quelques portes de maniabilité (voie +40cm).

+Réaliser un parcours type Galop® 2 Meneur.
3
-Expliquer l'action des aides : agir, résister, céder.
-Identifier quelques disciplines équestres sportives et leurs caractéristiques, dont celles pratiquées dans son club.
-Nommer et reconnaître 3 embouchures usuelles.
-Expliquer la graduation de l’usage des mains, de la position sur le siège et du frein.
-Expliquer la répartition des activités du cheval à l'état naturel.
-Expliquer ce qu'est le troupeau, la hiérarchie, la dominance, les affinités, l'instinct grégaire et leurs conséquences.
-Expliquer les différentes litières.
-Nommer et situer les parties extérieures du cheval.
-Nommer et situer les parties du sabot.
-Expliquer le rôle de l'entretien des pieds et de la ferrure.
-Expliquer le mécanisme du pas et du trot.
-Reconnaître et nommer les différentes marques blanches : liste, en tête, balzane.
-Reconnaître et nommer les différents épis : de tête, de crinière.
-Reconnaître, nommer et décrire:
+ les déclinaisons du bai : isabelle et souris,
+ les déclinaisons de l'alezan : alezan brûlé, café au lait, palomino.
-Nommer et reconnaître 3 races de poneys et 3 races de chevaux minimum.
-Réaliser un pansage complet sur son cheval ou son poney.
-Curer les pieds postérieurs.
-Doucher les membres.
-Graisser les pieds.
-Entretenir la litière.
-Entretenir l'abreuvoir ou le lieu d'abreuvement.
-Garnir.
-Ajuster le harnais.
-Mettre à la voiture.
-Régler le harnais muni de reculement à la voiture.
-Démonter et remonter un harnais connu.
-Mener son cheval ou son poney en main en enchaînant des courbes serrées au pas des deux cotés.
-Reculer avec lui droit sur quelques foulées.
-Déplacer ses épaules ou ses hanches sur plusieurs pas.
-Diriger son cheval au pas aux longues guides en terrain clos.
-Reproduire la tenue de guides à une main.
-Prendre ajuster et tenir ses guides à une main.
-Diriger en tenue de guides à une main.
-Prendre, ajuster et tenir ses guides au carré sans le fouet.
-Raccourcir et allonger ses guides dans la position de base et d’aide.
-Diriger en tenue de guides pédagogiques.
-Reproduire la tenue de guide à une main sans fouet.
-Prendre ajuster et tenir ses guides à une main sans fouet.
-Diriger avec la tenue de guides à une main sans fouet.
-Adapter son équilibre et l’usage du frein aux variations du
terrain.
-Changer d’allure sur des transitions progressives arrêt, pas,trot avec précision.
-Changer d’allure sur des transitions progressives : trot<=>galop.
-Maintenir le galop.
-Mener au pas et au trot en terrain varié.
-Diriger sur des courbes serrées au pas.
-Alterner des courbes larges et inversées au trot avec précision.
-Dessiner un cercle de plus de 3o m au trot.
-Négocier au pas un obstacle type marathon en terrain plat.
-Enchaîner des portes de maniabilité (voie +30cm).

+Réaliser un parcours type Galop® 3 Meneur.
4
-Expliquer l'accord des aides.
-Expliquer les règles de sécurité à appliquer en aire de travail et à l'extérieur.
-Expliquer ce qu'est un pli et l'incurvation.
-Lister le matériel spécifique à prévoir pour une sortie attelée.
-Lister les règles de sécurité pour traverser une route avec et sans visibilité.
-Lister l'équipement et les protections du meneur.
-Expliquer le rôle du coéquipier et pouvoir lui donner des consignes.
-Reconnaître une maniabilité et en appréhender les trajectoires.
-Expliquer les conséquences de la vie domestique sur le cheval ou le poney.
-Procéder à une identification de base = déterminer sur un cheval ou un poney : son sexe, sa robe, ses marques, ses épis.
-Nommer les différentes parties du livret signalétique : carte d'identité + carnet de santé.
-Citer et expliquer les soins périodiques obligatoires – vaccination – et recommandés – vermifugation, soins dentaires…
-Citer les principales normes physiologiques du cheval : température, rythme cardiaque.
-Identifier les signes de maladie : prostration, agitation, comportement inhabituel, inappétence, jetage, etc…
-Expliquer le mécanisme du galop à droite et à gauche et les reconnaître.
-Décrire les besoins du cheval en fourrages, concentrés et minéraux.
-Reconnaître les grandes familles d'aliments à distribuer : fourrages, concentrés et compléments minéraux.
-Reconnaître les principaux aliments à éviter : les végétaux toxiques et les contaminants alimentaires.
-Mettre et enlever des protections de transport.
-Inspecter et soigner les membres avant et après le travail.
-Mettre et enlever des protections de travail : guêtres, cloches, protèges boulets.
-Faire reculer son cheval ou son poney en restant à distance.
-Faire venir le cheval vers soi.
-Obtenir une flexion latérale de l'encolure des deux côtés.
-Trotter en main sur des lignes droites et des courbes larges.
-Franchir des embûches simples au pas : type flaques, bâches, plans inclinés, pont de van ou de camion…
-Longer au trois allures un cheval détendu.
-Déplacer le cercle.
-Reproduire la tenue de guide au carré.
-Prendre, ajuster et tenir ses guides au carré.
-Raccourcir et allonger ses guides à partir du carré.
-Diriger en tenue de guide au carré.
-Effectuer un arrêt d'urgence.
-Reproduire la tenue de guide à une main.
-Prendre ajuster et tenir ses guides à une main.
-Diriger en tenue de guide à une main.
-S'arrêter avec précision et maintenir l'immobilité quelques secondes.
-Varier la vitesse au trot et au pas.
-Maintenir une vitesse régulière au galop.
-Effectuer un arrêt d'urgence.
-Équilibrer une voiture à deux roues.
-Diriger sur des courbes serrées au trot.
-Négocier au trot un obstacle type marathon en terrain plat.
-Dessiner un cercle de 20 m au trot.
-Dessiner un cercle de 30 mètres au galop.
-Diriger au pas et au trot avec un pli interne.
-Conserver un contact permanent et moelleux avec son cheval ou son poney au pas et au trot.

+Réaliser un parcours Galop® 4 de type Dressage combiné.
5
-Expliquer le numéro SIRE.
-Expliquer la puce : lieu d'implantation, usage, lecteur.
-Expliquer les listes et l'obligation d'inscription pour concourir : Club, Chevaux de sport.
-Respecter les règles de sécurité pour traverser une route avec et sans visibilité.
-Respecter les principales règles de circulation en milieu rural (usage des chemins, propriété, zone protégées ...).
-Reconnaître un parcours de marathon ou de PTV et en appréhender les options et les trajectoires.
-Donner l'emplacement des lettres de la carrière de dressage.
-Reconnaître une reprise de Dressage.
-Connaître les grands principes d'apprentissage permettant d'apprendre au cheval : l'habituation, la sensibilisation, les renforcements positifs (récompenses), les renforcements négatifs, la punition.
-En donner des exemples et les conditions et limites de leur usage.
-Identifier des différents types de pie, de tachetés, des adjonctions.
-Identifier les principales parties du squelette.
-Identifier les grands groupes musculaires et leur rôle.
-Expliquer les grandes particularités de la digestion du cheval.
-Poser des bandes de repos, les enlever et les rouler.
-Préparer le matériel spécifique et effectuer une sortie attelée (guides, trait, seau, aliment...).
-Présenter seul un cheval en main au pas et au trot.
-Longer un cheval détendu au pas, au trot et à l'arrêt.
-Apprendre à utiliser les longues rênes sur le cercle au pas.
-Embarquer un cheval dans un camion ou dans un van.
-Détendre à la longe un cheval au trois allures.
-Marcher et trotter un cheval aux longues guides sur le cercle en pli interne et changer de main.
-Utiliser la guide extérieure.
-Pratiquer 2 différentes méthodes pour raccourcir les guides.
-Reproduire la tenue de guide au carré.
-Prendre, ajuster et tenir ses guides au carré.
-Raccourcir et allonger ses guides à partir du carré.
-Diriger en tenue de guide au carré.
-S'arrêter avec précision, maintenir l'immobilité puis reculer.
-Partir au galop avec précision du trot.
-Varier la vitesse au galop.
-Varier la dimension d'une courbe en pli interne au pas et au trot.
-Alterner des courbes aux deux mains en pli interne au pas et au trot.
-Négocier au trot des obstacles type marathon en terrain varié.
-Négocier au pas et au trot des difficultés de PTV.
-Mener en sécurité dans la circulation routière.
-Mener en sécurité en campagne en adaptant l'allure à la qualité et à la configuration du terrain.

+Présenter une reprise de Dressage de niveau G5 Meneur et enchainer soit un parcours Galop® 5 de type Maniabilité combinée, soit un PTV.
6
-Expliquer les critères de jugement des mouvements d'une reprise de dressage Club.
-Expliquer les allures artificielles ou défectueuses.
-Expliquer les critères de qualité des allures.
-Expliquer les notes d'ensembles et leurs critères de jugement.
-Définir la mise sur la main, l'impulsion, la vitesse, la cadence et l'amplitude.
-Reconnaître le galop à faux depuis la voiture.
-Décrire le pied et la ferrure.
-Lister les principales maladies du cheval et leurs symptômes.
-Expliquer les variations des besoins alimentaires du cheval en fonction de différents facteurs à prendre en compte.
-Évaluer l'état corporel d'un cheval (embonpoint, maigreur).
-Nommer les étapes du travail du maréchal-ferrant.
-Expliquer les grandes étapes de la reproduction de la saillie au sevrage.
-Expliquer la démarche pour identifier un cheval.
-Savoir utiliser les outils d'identification : nuancier, documents.
-Expliquer le mécanisme du reculer.
-Toiletter et tresser un cheval pour une compétition.
-Prodiguer les soins après le travail.
-Longer aux trois allures un cheval ou poney détendu.
-Déplacer le cercle à la longe.
-Faire sauter un petit obstacle à son cheval ou son poney à la longe.
-Marcher et trotter un cheval aux longues rênes sur le cercle et changer de main.
-Déplacer latéralement le cheval quelques foulées au pas (en position travail à pied).
-Pratiquer les 4 différentes méthodes pour raccourcir les guides.
-Passer de la tenue de guide au carré à la tenue à une main en conservant l'allure et l'attitude au pas et au trot.
-Varier la dimension d'un cercle en pli interne au pas et au trot.
-Alterner des cercles de 20 m aux deux mains en pli interne au pas et au trot.
-Varier l'amplitude du pas et du trot dans une cadence régulière.
-Enchaîner au trot des obstacles type marathon en terrain varié.
-Adapter l'allure en fonction des difficultés proposées (terrain, configuration tracé).

+Présenter une reprise de Dressage de niveau Galop® 6 Meneur et réaliser un parcours Galop® 6 de type Maniabilité combinée.
7
-Connaître les principaux enrênements du travail en longe : but, effets.
Solo
-Identifier et nommer les défauts d'aplombs principaux des membres.
-Pouvoir identifier un cheval en utilisant les outils si besoin.
-Savoir lire un livret et vérifier le signalement d'un cheval.
-Expliquer et identifier l'impact des transports sur la santé et le bien être des chevaux et des poneys.
-Décrire et expliquer les grands principes de rationnement pour respecter la santé et le bien-être des chevaux et des poneys.
-Comprendre et expliquer les différentes dénominations des produits commercialisés pour l'alimentation et la complémentation des chevaux.
-Poser des bandes de polo.
-Inspecter le cheval et repérer les atteintes blessures et comportements anormaux.
-Travailler à la longe un cheval ou poney enrêné.
-Utiliser les longues rênes au pas et au trot en cercle et en ligne droite, de côté ou derrière et changer de main.
-Marcher et trotter en main avec le cheval dans une mise en main élémentaire.
-Déplacer latéralement son cheval aux longues guides au pas et au trot.
Solo
Solo
-Expliquer les effets des différentes embouchures en fonction des caractéristiques du mors, des canons, des branches, de la matière et de la position de la gourmette.
-Expliquer la rectitude.
-Maîtriser la méthode.
-Passer de la tenue de guide au carré à la tenue à une main en conservant l'allure et l'attitude au galop.
-Varier la dimension d'un cercle en pli interne au galop.
-Alterner des cercles aux deux mains en pli interne au galop sur le bon pied avec une transition au trot entre les deux cercles.
-Enchaîner au trot et au galop tout type d'obstacles de marathon en terrain varié.

+Présenter une reprise de Dressage de niveau Galop© 7 Meneur.
+Réaliser un parcours Galop© 7 de type Maniabilité.
+Réaliser un enchaînement de plusieurs obstacles de marathon.
En Paire
Nécessite au préalable la validation du Galop© 7 Meneur Solo.
En Paire
Nécessite au préalable la validation du Galop© 7 Meneur Solo.
-Identifier les parties spécifiques du harnais en paire et expliquer leur rôle.
-Décrire et expliquer le mécanisme des croisières.
-Régler les guides et traits en fonction des chevaux.
-Rectifier l'attitude, la place et le pli indépendamment sur un ou l'autre des chevaux.
-Varier la dimension d'un cercle en pli interne au pas et au trot.
-Varier l'amplitude du pas et du trot dans une cadence régulière.
-Reculer droit.
-Alterner des cercles de 20 m aux deux mains en pli interne au pas et au trot.
-Enchaîner au trot des obstacles type marathon en terrain varié.
-Adapter l'allure en fonction des difficultés proposées (terrain, configuration tracé).
-Enchaîner au trot et au galop tout type d'obstacles de marathon en terrain varié.

+Présenter en paire une reprise de Dressage de niveau Galop© 7 Meneur.
+Réaliser un parcours Galop© 7 de type Maniabilité. +Réaliser un enchaînement de plusieurs obstacles de marathon
.
En Team
Nécessite au préalable la validation du Galop© 7 Meneur en Paire.
En Team
Nécessite au préalable la validation du Galop© 7 Meneur en Paire.
En Team
Nécessite au préalable la validation du Galop© 7 Meneur en Paire.
-Identifier les parties spécifiques du harnais en team et expliquer leur rôle.
-Décrire et expliquer le mécanisme des croisières et des grandes guides.
+ Maîtriser la méthode de menage 4 à guides à une main dont :
-Avancer et reculer les volées.
-Démontrer un virage en pratiquant une opposition sur les timoniers.
-Rectifier la tension d'une seule guide de volée ou d'une seule guide de timonier.
+ Maîtriser la méthode de menage 4 à guides à deux mains dont :
-Avancer et reculer les volées.
-Démontrer un virage en pratiquant une opposition sur les timoniers.
-Rectifier la tension d'une seule guide de volée ou d'une seule guide de timonier.
-Démontrer en voiture ce qui doit être maîtrisé au simulateur.
-Régler les guides et traits en fonction des chevaux.
-Rectifier l'attitude, la place et le pli indépendamment sur un ou l'autre des chevaux.
-Varier la dimension d'un cercle en pli interne au pas et au trot. -Alterner des cercles de 20 m aux deux mains en pli interne au pas et au trot.
-Enchaîner au trot des obstacles type marathon en terrain varié.
-Adapter l'allure en fonction des difficultés proposées (terrain, configuration tracé).
-Varier l'amplitude du pas et du trot dans une cadence régulière.
-Reculer droit.
-Enchaîner au trot et au galop tout type d'obstacles de marathon en terrain varié.

+Présenter en Team une reprise de Dressage de niveau Galop© 7 Meneur.
+Réaliser un parcours Galop© 7 de type Maniabilité. +Réaliser un enchaînement de plusieurs obstacles de marathon.
Pour tous les Galops Meneur, sans précision dans le programme l'exercice au simulateur ou en voiture se réalise avec fouet en main. Lorsqu'il est prévu qu'il soit effectué sans fouet ou avec un stick, le programme le précise.