Accueil > Articles et Dossiers > Cheval et Environnement


  Le site cheval.com
 
Retraite et Gériatrie Equine
Le site Cheval
Le site Cheval
 
Retraite et Gériatrie Equine
Retraite et Gériatrie Equine : Le Physique
Retraite et Gériatrie Equine : Hébergement
Retraite et Gériatrie Equine : Alimentation
Retraite et Gériatrie Equine : Soins
Retraite et Gériatrie Equine : Décès
Le site Cheval
Retraite et Gériatrie Equine : Hébergement

La retraite idéale d'un cheval ne se conçoit qu'au pré, avec accès à un abri et à un box si besoin (distribution des rations, mise à la diète, soins, météo trop difficile,...). D'autre part, le cheval étant un animal grégaire, il est indispensable qu'il ait, au moins, un autre équidé pour lui tenir compagnie.

Cependant, il ne doit pas être avec des chevaux trop impétueux et irrespectueux qui le chasseraient et lui feraient faire trop d'efforts.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous occuper vous-même de votre cheval, il existe quelques structures spécialisées. Il est indispensable de leur rendre visite afin d'évaluer le niveau de compétence de l'hébergeur. L'U.N.P.C.S. a mis en place un réseau d'infrastructures spécialisées, sous le label "Pré-Vert". En Belgique, au Luxembourg, en France et en Suisse, le centre hippogériatrique a également mis en place tout un réseau d'Hippologeurs.

Hébergement
Acclimatation

Si le cheval retraité n'a pas eu l'habitude de vivre au pré avec d'autres chevaux, il est nécessaire de l'acclimater à la vie en groupe. Il est alors nécessaire de lui faire prendre contact avec les autres chevaux en le mettant seul dans un paddock contigu et dans des boxes voisins.

Quand certaines affinités se sont établies, on peut mettre le cheval avec celui dont il paraît le plus proche. Bien sûr, ils doivent tous être déférés. Quand les rapports dans ce "couple" se sont stabilisés, il est ensuite possible de les intégrer dans un groupe plus important. Cependant, la surface du pré doit permettre aux chevaux de s'isoler et de ne pas être acculés. D'autre part, il peut être utile d'installer 2 points d'eau assez distants pour qu'aucun cheval ne se retrouve exclu de l'accés à l'abreuvoir. Il faut également éviter de nourrir les chevaux ensemble au pré si le vieil cheval risque d'être chassé ou battu avant d'avoir pu finir sa ration.

Avec les chevaux habitués à l'animation d'un centre équestre, il est également très important de le manipuler et de s'en occuper très régulièrement. Sinon, il risque de dépérir rapidement par ennui tant qu'il n'a pas trouvé ses marques et ses repères avec d'autres compagnons.

Précautions

La prairie doit être plane pour limiter les efforts excessifs et les risques de glissades quand le terrain est détrempé.

Le box et/ou l'abri doit être grand et bien paillé pour l'aider à se relever et lui éviter de glisser. Il doit impérativement être bien aéré et exempt de toute poussière.

En aucun cas, on ne doit laisser le licol sur les chevaux au pré quelque soit leur âge. Les risques ne sont pas négligeables, même si le cheval âgé est plus calme : postérieurs coincés en se grattant, cheval bloqué dans une branche d'arbre, etc...

Hébergement
Le site Cheval   Le site Cheval
| Cheval et Environnement | Articles et Dossiers | Accueil | |
Copyright le-site-cheval.com © since 1995 AD / FD. All rights reserved.