Accueil > Articles > Evénements

Vite, à la maison !!!!

Février 2009

Mercredi dernier, un cheval de la Garde Républicaine, Garibali, a désarçonné sa cavalière et s'est enfui vers ses écuries. En effet, malgré son expérience, il a paniqué et n'est pas resté avec les autres chevaux. Au contraire, il a tenté de rejoindre son box sur le quai de Célestins, en passant près du Louvre, devant l'hôtel de Ville et dans la rue de Rivoli à contre-sens.....

Entre le cheval qui galopait à près de 40 km/h et la policière qui a tenté d'attraper les rênes en se penchant par la fenêtre passager d'une voiture roulant à côté du cheval, certains parisiens ont dû se frotter les yeux en voyant le spectacle !!!

Heureusement, tout s'est fini avec quelques égratignures, mais pas de gros bobos.

Par ici, pour la vidéo faite par un paparazzi opportuniste (qui a gagné environ 7.000 euros grâce à Garibaldi ; mieux que le P.M.U. !!).

Auteur : Equinaute

Jusqu'au bout de la croupe

Août 2008

Alex Hua Tian, cavalier de l'équipe chinoise de Concours Complet d'Equitation, a décidé de porter fièrement son drapeau, grâce à un toilettage très spécial de son cheval, Chico (anglo-arabe, par ailleurs).

Cela ne lui a pas porté chance, car il a été éliminé sur le cross.

(Crédit photo Reuters).

Auteur : Equinaute

Selle biplace

Avril 2006



Après les différents systèmes de ficelles pour saucissonnner le cheval, les méthodes sous brevets, voici maintenant que certains tentent de vendre la selle biplace, soi disant un outil pédagogique.



Auteur : Equinaute

Entiers gauchers

Mai 2005

Une étude irlandaise vient de découvrir que comme les humains, nos chevaux ont des préférences et sont soit droitiers, soit gauchers. Seulement 10% des chevaux sont ambivalents.

Chose étonnante : contrairement à l'humain, il y a de fortes prédispositions suivant le sexe du cheval. Les chercheurs ont pu relever qu'une grande majorité de juments sont droitières alors que les entiers sont quasiment tous gauchers. Peut-être qu'ils nous diront bientôt comment cela se passe avec les hongres...

Auteur : Jediette

Équitation ovine.

Avril 2005

Force est de constater que, depuis quelques temps, la mode est au naturel et aux nouvelles "méthodes".

Voici une nouvelle équitation qui commence à pointer le bout de ses naseaux dans le monde de l'équitation des petits.

Tout droit arrivée des USA, voici l'équitation ovine. Hé oui, vous avez bien lu : sur mouton ou brebis :-). Pour des raisons de sécurité nous dit-on, car le mouton est beaucoup plus docile que le poney, plus rustique et surtout beaucoup plus rentable, car non seulement, il coûte moins cher à l'achat et au niveau alimentation mais, en plus, il rapporte de par la laine qu'il produit chaque année, ainsi que le lait et le fromage de brebis qu'il est possible de produire.

Le concept va encore plus loin dans un soucis de rentabilité, car les reprises sont dispensées à cru et sans enrênement. Reste à savoir si ce nouveau type d'équitation va réellement être un avantage sécuritaire et financier pour les nouveaux jeunes cavaliers.

De plus, quel accueil va avoir une telle équitation sur notre vieille Europe qui a vu naitre les plus grands maîtres d'équitation ? Et surtout, comment va se passer l'intégration d'une telle discipline au sein de la Fédération Française d'Équitation et qui va former les enseignants d'équitation ovine ? De nouveaux examens/concours vont-ils être mis en place ?

Une chose est sûre, cette nouvelle équitation va en faire bêler plus d'un ;-)

Auteur : Equinaute

Le cheval a aussi sa couche.

Novembre 2004

Les chevaux ont aussi leurs couches. Si, si, ce n'est pas un délire de votre serviteur, cela existe bel et bien.

Cela dit cette solution de récupération des selles est à utiliser dans des cas bien particuliers où cette récupération est vitale.

Ce n'est pas cette couche culotte qui fera que le palefrenier aura moins de boulot ;-) Il faut bien l'avouer cette solution n'est pas d'un très grand confort pour le cheval, qu'il soit couché, debout et encore moins en mouvement. Mais elle a son utilité dans des cas très spécifiques. Pour en savoir plus, allez visiter le site d'origine en Anglais ou la traduction en Français de Google.

Auteur : Equinaute

Le Cheval Autrichien a maintenant des vacances légales.

Juin 2004



L'homme travail, et évidement, il se fatigue, donc il s'octroie des vacances pour se reposer :-)

Dernièrement, l'Autriche est allé encore plus loin en votant une loi disant que les animaux de ferme - vaches, chevaux, chèvres - auront droit à trois mois de plein air non-entravées (avec des exceptions prévues pour les petits éleveurs qui n'ont pas de pâture).

Ce que ne dit pas le communiqué de l'AFP, c'est comment devront être donné ses 3 mois de congé : répartis sur l'année ou en totalité, ce qui n'est pas la même chose et peut poser des problèmes de remusculation après une telle période d'inactivité et, évidement, des problèmes de coût pour les structures professionnelles.v

A l'heure actuelle, l'Autriche est le seul pays européen ayant voté une telle loi en matière de protection animale.



Auteur : Equinaute

Cheval miniature guide d'aveugle

Décembre 2003

Vous connaissez très certainement les chiens guides d'aveugles, mais avez-vous déjà vu des chevaux guides d'aveugles ?

Vous risquez fort d'en rencontrer un jour. Les Etats-Unis ont mis en place un centre d'éducation des chevaux miniatures guides d'aveugles dans la Caroline du Nord. Et petit à petit, l'Europe va suivre. L'Allemagne a fait les premiers pas en éduquant Resequin, une petite jument de 80cm.

Resequin connaît environ 50 ordres vocaux, comme "recherche boîte aux lettres, escalier, café"... Son éducation a commencé en Novembre 2001, elle est un "prototype" et guide une jeune adolescente amoureuse des chevaux. Pour ne pas glisser sur les sols (parfois en marbre, etc), Resequin porte des petites chaussures en cuir (voir dépêche sur ce thème).

Les chevaux miniatures ne concurrencent pas les chiens guides d'aveugles, ils sont plutôt un complément, une alternative. En effet, un cheval miniature demande au minimum un paddock et l'organisation américaine ne donne jamais de cheval sans donner un autre cheval en tant que compagnon. Le grand avantage de ces chevaux : une espérance de vie d'environ 40 ans (8 à 12 ans pour le chien).

Ainsi ces chevaux sont surtout attribués à des personnes qui s'attachent beaucoup à leur guide et qui ne sont pas mentalement assez forts pour gérer sa perte. Aussi, les chevaux peuvent venir guider une personne allergique aux chiens, phobique des chiens ou tout simplement préférant les chevaux !

Site américain en anglais.

Auteur : Equinaute

Equinator

Septembre 2003

La technique et la science évolue , l'homme en profite déjà un peu mais les équidés étaient laissés de coté jusqu'à maintenant. Mais, voilà que Horsebrace arrive et s'occupe de nos chevaux handicapés afin de leur permettre de vivre dans des conditions correctes.

Même si les prothèses ne permettent pas toute la mobilité du cheval valide, cela permet au moins d'éviter une fin plus que tragique, habituellement réservée aux chevaux victimes de tels accidents.

Auteur : Equinaute

Pompier spécial cheval.

Juillet 2003

Saviez-vous que certaines brigades de pompiers aux Etats-Unis sont spécialisées dans le sauvetages des équidés ?

Dans plusieurs états américains, ses brigades spéciales équidés reçoivent une formation particulière et sont même entrainé à l'héli-treuillage des chevaux.

C'est grâce à des mannequins à quatres pieds qu'ils peuvent se rôder au sauvetage de chevaux tombés dans un ravin, une piscine ou une une fosse à fumier.

Au passage, un grand coup de chapeau pour nos pompiers et marins pompiers qui font un travail formidable.

Auteur : Equinaute