Accueil > Articles et Dossiers > Cheval et Environnement


Le site Cheval Le site Cheval
Generalites sur l'Alimentation
 
Les Soins Préventifs : Généralités sur l'Alimentation
 
Les Soins Préventifs : Entretien des Sabots
 
Les Soins Préventifs : Hygiène Quotidienne
 
Les Soins Préventifs : Pharmacies
 
Les Soins Préventifs : Signes de Bonne Santé
 
Les Soins Préventifs : Soins Dentaires
 
Les Soins Préventifs : Vaccins
 
Les Soins Préventifs : Vermifugation
 
Le site Cheval

De nombreux paramètres rentrent en compte dans la bonne alimentation du cheval. Dans cette page, seuls les rudiments seront étudiés. Un dossier complet est consacré à un approfondissement sur l'alimentation.

Stockage

La nourriture doit être conserver dans un endroit sec, étanche et à l'abri des rongeurs afin d'éviter toute détérioration qui pourrait entraîner une baisse d'appétit des chevaux.

L'abreuvoir et la mangeoire doivent être tenus propres, même s'ils sont au pré.

Adaptation

Il est impératif d'utiliser uniquement des aliments adaptés aux chevaux que ce soit des aliments industriels ou traditionnels ; toutes les céréales et toutes les formes de préparation ne sont pas adaptées comme celles basées sur la fermentation qui sont à proscrire pour les chevaux.

La quantité d'aliments doit être en rapport avec la taille du cheval, son poids, sa race (plus ou moins rustique), son tempérament, son entraînement, son âge et son état actuel mais l'excès ou un déséquilibre est aussi néfaste pour la santé du cheval que le manque.

Tout changement d'alimentation doit se faire progressivement en l'étalant sur 2 semaines car le système digestif du cheval est très délicat.

Suivant la quantité totale d'aliment distribué par jour, il est préférable de la fractionner en 3 voire 4 repas afin qu'elle soit correctement assimilée, l'estomac du cheval ayant une petite contenance.

Calcul du Poids

Plusieurs méthodes existent mais en voici quelques unes.

Formule de Crevat :

    • P = TP3 * 80 avec P représente le poids en kilo et TP le tour de la poitrine mesuré, en métre, avec une ficelle en arrière du garrot.

Méthodes de W. Rosset :

    • Avec P représentant le poids en kilo, HG la hauteur au garrot du sol au point où la base de l'encolure et l'extrémité antérieure de la sortie du garrot se rejoignent, en cm., et PT le périmètre thoracique au niveau du passage de sangle et du point précédent, en cm.
    • Pour un cheval de Selle à l'entraînement :
      P = 4,3 * PT + 3 HG - 785 (pour une précision de 26 kg.)
    • Pour un cheval de Trait :
      P = 7,3 * PT - 800 (pour une précision de 28 kg.)
Abreuvement

Il est promordial de vérifier régulièrement que le cheval dispose de quoi boire en quantité suffisante (40 à 60 litres par cheval et par jour) notamment en hiver lors des périodes de gel.

Le cheval ne doit pas boire d'importantes quantité d'eau froide après l'entraînement car cela peut causer de violentes coliques gastriques, dues à l'eau qui s'accumule dans l'estomac au lieu de passer dans les intestins.

Le site Cheval
le-site-cheval.com
@ since 1995 AD - FLD
| Cheval et Environnement | Articles et Dossiers | Accueil | |