Accueil > Articles et Dossiers > Diplômes Pros


  Le site cheval.com
 
Accompagnateur de Tourisme Equestre
Le site Cheval
Le site Cheval
 
Accompagnateur de Tourisme Equestre
Accompagnateur de Tourisme Equestre : Introduction
Accompagnateur de Tourisme Equestre : Pr-Requis
Accompagnateur de Tourisme Equestre : Tests d'Entre
Accompagnateur de Tourisme Equestre : Formation
Accompagnateur de Tourisme Equestre : Examen Final
Accompagnateur de Tourisme Equestre : Motivations
Accompagnateur de Tourisme Equestre : Complments de Formation
Le site Cheval
Compléments de Formation

Le tourisme équestre demande une meilleure condition physique qu'on ne pourrait le penser. En effet, la vigilance doit toujours rester aiguisée et malgrés une journée de randonnée, il faut s'occuper de la cavalerie et organiser le bivouac. Le lendemain matin, c'est avant les autres cavaliers qu'il faut se lever pour s'occuper de ses chevaux et préparer l'étape du jour. Donc il est toujours intéressant de suivre un entraînement d'endurance complémentaire pour être réellement performant et ne pas devenir aigri ou négligent par fatigue.

L'A.T.E. étant souvent le seul maître à bord dans sa propre structure, il a donc en charge sa cavalerie. Ce état de fait implique le choix de la cavalerie, le dressage (y compris le débourrage), l'entretien, le maintien de l'état, du mental et d'un dressage adapté, etc.... Dans cet objectif, le niveau équestre requis est insuffisant et, surtout, inadapté aux réalités rencontrées. Il paraît donc de se perfectionner dans ces domaines indispensables.

Il est également très utile de suivre un approfondissement des connaissances et des savoir-faire dans les domaines des soins aux chevaux (notamment les cas d'urgence quand on est isolé, tout comme avec les humains).

D'autre part, un autre type de formation est également indispensable : la gestion des centres équestres. Si on doit avoir sa propre structure, on devra savoir maîtriser tous ces outils, notamment pous prendre de bonnes décisions pour l'avenir de son établissement équestre. Le G.H.N. organise une formation par correspondance, intéressante également pour tous ceux qui peuvent être amenés à gérer un centre équestre, à un stade plus ou moins important.

Le site Cheval   Le site Cheval
| Diplômes Pros | Articles et Dossiers | Accueil | |
Copyright le-site-cheval.com © since 1995 AD / FD. All rights reserved.