Accueil > Articles et Dossiers > Cavalier et Passions


Le site Cheval Le site Cheval
 
© le-site-cheval.com Cavalier et Passions | Articles et Dossiers | Accueil |
Le site Cheval
Le site Cheval
Les Examens.

En France, deux formes d'examens ont existé :

  • Les Degrés (jusqu'au 31 décembre 1978) = le premier sanctionnant l'acquisition des éléments de base de l'équitation courante, le second étant requis pour participer aux concours hippiques officiels, le troisième étant réservé aux cavaliers possédant toutes les subtilités de l'équitation supérieure.
  • Les Étriers et les Éperons (du 1er octobre 1978 jusqu'au 31 août 1991, voire dans certaines ligues, le 31 décembre 1990) = le premier degré est subdivisé en étrier de bronze et éperon de bronze, le second degré en étrier d'argent et éperon d'argent, le troisième degré en étrier de vermeil et éperon de vermeil.

Actuellement, nous avons :

  • Les Galops (depuis le 1er septembre 1991, voire dans certaines ligues le 1er janvier 1991) = la progression est complètement restructurée, le galop 2 étant l'équivalent de l'étrier de bronze, le galop 4 de l'éperon de bronze, le galop 6 de l'étrier d'argent, le galop 7 de l'éperon d'argent, le galop de l'étrier de vermeil, le galop 9 de l'éperon de vermeil.

Cette modification permet à chaque cavalier d'avoir des objectifs abordables. Les galops lui permettent de pouvoir garder une importante motivation car les marches à passer sont plus petites.

De plus, à côté des galops généraux sont apparus des galops spécialisés : voltige, endurance, attelage, équitation camarguaise,...(actualisé régulièrement). Ainsi quelque soit la discipline pratiquée, chaque cavalier a les mêmes repères.

Même pour les cavaliers ne désirant pas passer d'examens, ceux-ci gardent un grand intérêt car ils permettent de pouvoir évaluer sa progression.

Depuis le 1er septembre 2012, les Galops® ont été réformés afin de se baser sur des modules communs et des modules spécifiques par spécialités. Chaque module peut être validé séparément.

Chaque galop ® se découpe donc ainsi :

- Module commun A : Travail à pied, manipulations et soins.

- Module commun B : Connaissances.

- Module spécifique : Pratique à cheval (ou en voiture) et éventuellement, pratique à pied, soins et connaissances, propre à chaque spécialité.

Les galops® de compétition fonctionne sur la même logique, mais les résultats ne seront comptés qu'à partir de septembre 2013. Leur validation est donc impossible avant... De toute façon, leur place et leur utilité et encore très flous.

Les galops® 8 et 9 semblent avoir t abandonns. Nous avons donc laiss leur ancienne version, notamment dans le plan de formation pour l'équitation générale qui est plus spcialement destin aux ensignants, mais trs intressant pour tous car prenant plus en compte le cavalier dans sa globalit.

Cette rénovation est encore en plein chantier. En mars 2013, seule le manuel officiel du galop® 1 a été édité par la F.F.E. (mais d'autres éditeurs ont été plus réactifs). Les protocoles d'évaluation qui doivent être mis en ligne depuis juillet 2012 sont toujours absents !

Ce dossier sera donc amener à évoluer régulièrement en fonction des modifications apportées par la F.F.E.

Les Galops®

Afin de passer à la pratique et de vous entraîner, nous vous proposons des Tests Théoriques, des Quiz et des Tests d'Évaluation Technique.

Vous pouvez également approfondir vos connaissances en hippologie et vous servir des Fiches du Centaure pour vous aider à progresser.

Les Examens.