Accueil > Articles et Dossiers > Trucs et Astuces


Le site Cheval Le site Cheval
L'Eclairage
 
Construire son Ecurie
 
Construire son Ecurie : Eclairage
 
Construire son Ecurie : Eaux Usees
 
Construire son Ecurie : Dimension d'un Box
 
Construire son Ecurie : Separations de Boxes
 
Construire son Ecurie : Portes de Boxes
 
Construire son Ecurie : Abri de Pature
 
Construire son Ecurie : Mangeoire
 
Construire son Ecurie : Abreuvoir
 
Construire son Ecurie : Amenagements Divers
 
Construire son Ecurie : Fumiere
 
Construire son Ecurie : Douche
 
Le site Cheval
Eclairage Naturelle

L'étude de l'éclairage naturelle est primordiale pour les écuries intérieures mais reste très importante dans tous les cas. En effet, un mauvais éclairage a une influence sur la santé comme sur le moral des chevaux et gêne l'entretien des écuries.

D'autre part, le cheval ne doit pas se retrouver dans le noir total quand le volet supérieur des portes est fermé lors de températures très basses.

L'éclairage zénithal - par le plafond - donne une bonne luminosité générale mais il ne faut pas abuser du nombre de translucides pour que le cheval puisse être protégé en été. Cette technique reste la seule solution si les boxes sont appuyés à un mur aveugle comme les écuries intérieures placées le long du manège ou de la grange.

En supplément ou en remplacement des fenêtres ou des vantaux supérieurs (parties supérieures des portes à 2 battants), on peut utiliser des impostes. Elles donnent un meilleur éclairage lorsqu'elles ont une forme rectangulaire, plus large que haute et peuvent avoir un châssis fixe ou ouvrant. Il est préférable que leur vitrage soit incassable mais si elles doivent être fixées en hauteur.

Pour être efficace, la surface éclairante doit représenter 1/15ème de la surface au sol ou 1 m2 par cheval.

Imposte à chassis fixe
Imposte à chassis ouvrant
Imposte à chassis ouvrant
Eclairage Artificielle

Un éclairage agréable représente 60 à 100 Lux à 1 mètre du sol ce qui est équivalent à une lampe incandescence d'environ 100 à 150 W par box. Dans la mesure du possible, il est conseillé d'installer des néons qui donnent une lumière plus agréable que des ampoules, bien que les nouvelles ampoules économiques donnent des résultats satisfaisants pour les petites surfaces.

Quand ils sont fixés au mur, les ampoules ou les néons doivent être dans des hublots étanches, protégés par des grilles, et placées entre 2,10 et 2,40 mètres du sol. S'ils sont suspendus au plafond, ils doivent être à un minimum de 3 mètres du sol.

 Il ne faut pas négliger l'éclairage des aires de circulation et, notamment, en installant un système d'allumage en va-et-vient à chaque entrée.

Les interrupteurs doivent tous être placés à plus de 1,20 mètre des ouvertures par lesquelles le cheval peut passer la tête. Mais il faut également tenir compte de l'emplacement où sont attachés les chevaux.

Eclairage Artificielle
Eclairage Artificielle
Eclairage Artificielle
Le site Cheval
le-site-cheval.com
@ since 1995 AD - FLD
| Trucs et Astuces | Articles et Dossiers | Accueil | |