Accueil > Articles et Dossiers > Cavalier et Passions


Le site Cheval Le site Cheval
 
© le-site-cheval.com Cavalier et Passions | Articles et Dossiers | Accueil |
Le site Cheval
Le site Cheval
Généralités

Quand on commence à monter, on se retrouver généralement confronter à des termes qui peuvent paraître être du chinois !

Nous allons voir quelques expressions :

  • Carrière : aide d'entraînement non-couverte.
  • Manège : aire d'entraînement couverte.
  • Reprise : cours collectif.
  • La piste : représenter le tour de la carrière ou du manège.
  • Aller à main droite : tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (avec la main droite à l'intérieur).
  • Aller à main gauche : tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (avec la main gauche à l'intérieur).
  • Changer de main : changer de sens d'évolution.
  • Piste intérieure : piste placée à 2 mètres à l'intérieur.
  • Etre prioritaire sur la piste : le cavalier évoluant à une allure supérieure ou à main droite est prioritaire sur la piste, les autres devant se placer provisoirement en piste intérieure. Cependant, dans les clubs voulant respecter le nouveau règlement des compétitions (qui se met en harmonie avec le règlement international), la priorité est à main gauche.
Incurvation

Définition :

Ce terme désigne l'attitude d'un cheval "droit" sur les courbes. Son corps doit donc épousé la courbure suivie.

C'est une des attitudes de base pour développer la souplesse et l'adresse du cheval.

Utilité :

Si vous portez un sac lourd, on vous a dj de ne pas vous cambrer car cela abime votre dos. Vous devez plutt contracter vos abdos pour vous aider.

C'est la mme chose pour le cheval. Il doit faire le dos rond et pour cela contracter ses abdos ce qui entraine l'allongement des muscles de la ligne du dessus, car ce sont 2 familles de muscles antagonistes (qui ne peuvent pas se contracter ensemble).

Incuvation

Dans le cas contraire, le cheval est creux, mme s'il parat joli et lgant :

Incuvation

Dans un premier temps, on va donc cherche l'impulsion et l'engagement des postrieurs. Cette nergie doit alors tre retransmise jusqu' la main par un dos et une encolure souples et dcontracts.

On conseille gnralement d'assouplir le cheval par des exercices sur la courbe (cercles, spirales, paule-en-dedans,etc...). En effet, si le cheval est incurv, il ne peut pas contracter en mme temps les muscles droits et gauches de son dos pour se creuser, les muscles externes sont obligatoirement allongs :

Incuvation

Quand sur la courbe, on parvient bien engager le postrieur interne et dcontracter son cheval sur la rne interne. On cherche obtenir la mme chose sur des changements d'incurvation (8 de chiffren, diagonale,...). Puis sur la ligne droite en gardant une lgre incurvation (jambe interne, rne externe). Puis on recherche la rectitude absolue.

Ne vous inquitez pas si vous ne comprenez pas tout. Vous n'avez pas forcment assez d'exprience pour percevoir les nuances. Il est difficile d'expliquer par crit plutt que par l'exemple. Mais, l'essentiel est de comprendre le pourquoi du comment et de ne pas appliquer btement des recettes qui nous sont donnes sans en comprendre les raisons. Ne soyons pas des singes savants ;-)